IMMIGRER AU QUEBEC

Le Québec, une Province francophone en Amérique du Nord, l'immigration dans cette région du monde est un rêve pour de nombreux français. Des émigrants très appréciés par le gouvernement québécois puisqu'il offre la possibilité à 6000 français de venir vivre au Québec (3500 l'année passée). Les démarches pour l'immigration sont simples lorsque le candidat français suit les étapes obligatoires et rempli les critères nécessaire. Ce projet doit être longuement mûri et la patience est la meilleure arme pour obtenir son visa. Nous vous proposons dans ce dossier de découvrir l'ensemble des démarches à effectuer pour réussir une bonne intégration.

Dans un premier temps, il faut se documenter sur le Québec : sa géographie, son histoire, sa culture. Un premier voyage de prospection ou de tourisme s'impose pour vérifier si la destination répond bien à vos attentes.

 

Ceci étant fait, il est temps de préparer son dossier!!!!
 Des séances d'information sont régulièrement programmées par la Délégation générale du Québec en France. Ces séances durent environ 2 heures et se déroule à Paris (87-89, rue de la Boétie 75008 Paris) en soirée. Inscription et renseignements au 01.53.93.45.45 ou sur www.quebec.fr.

 

Procédures d'immigration à suivre : 
.

* faire une Demande préliminaire d'immigration (D.P.I).
disponible au Service d'immigration du Québec à Paris ou sur le site
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca 

* Une fois accordée, il faut remplir une Demande de Certificat de Sélection (D.C.S).
la sélection s'opère à partir d'un système de points fondé sur vos diplômes, votre spécialité, votre formation, votre langue, votre age, votre expérience professionnelle, vos précédents séjours et vos liens avec le Québec (parents, proches, amis sur place). Si l'étude du dossier est concluante, vous recevrez un Certificat de Sélection du Québec (C.S.Q) ou serez convoqué à une entrevue avec un conseiller à l'immigration.

* Enfin il faut procéder à une demande de visa d'immigration permanent auprès du gouvernement fédéral canadien. Une visite médicale et un casier judiciaire vous sera alors demandé.


Prévoyez de 8 mois à un an de procédure 
et environ 1260 euros en moyenne pour parvenir à passer toutes ces étapes.

 

Vos papiers en poche, vous arrivez enfin au Québec!!!!
Consultez  notre guide pratique pour toutes les informations sur la vie pratique au Québec. A l'aéroport, vous vous rendrez au bureau de l'immigration pour leur  présenter votre C.S.Q et votre visa. Les agents d'immigration vous accueilleront et vous fixeront un rendez-vous pour des séances d'informations gratuites, les "carrefours d'intégration", organisées par le Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration (M.R.C.I); ces réunions ont pour objet d'aider les nouveaux immigrés dans leurs démarches. Vous recevrez également un formulaire pour obtenir votre Numéro d'Assurance Sociale (N.A.S). Ce numéro vous sera très utile pour vos échanges avec les organismes gouvernementaux et futurs employeurs.

Votre nouvelle vie québécoise commence!!!
Les démarches à suivre dès votre arrivée :

  • ouvrir un compte en banque : vous devez présenter votre passeport, votre visa d'immigrant permanent, votre carte d'assuré social et de justifier d'une adresse au Québec. Il est préférable de faire un virement bancaire de votre compte en France sur ce nouveau compte. Les services bancaires au Québec sont souvent payants. Deux types de cartes bancaires existent la carte de débit Interac qui débite directement l'achat auprès d'un commerçant sur votre compte chèques ou d'épargne et les cartes de crédit qui permettent d'effectuer ses achats selon une ligne de crédit fixée à l'avance (réserve d'argent avec taux d'intérêt à l'utilisation).
    Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 10 à 16 heures. Quelques nocturnes peuvent existées les jeudi ou vendredi.
    Découvrir la monnaie canadienne :
    le Dollar

  • chercher un logement : c'est assez simple, il n'y a pas de caution, ni de taxe d'habitation. Vous réglez votre loyer d'avance et vous emménagez. Il est traditionnel au Québec de déménager le 1er juillet, les mois de mai et juin sont par conséquent propices à la recherche de logement. Il est très populaire de louer à plusieurs un appartement, c'est plus économique et une façon rapide de s'intégrer, cela s'appelle la colocation.
    Pour trouver un logement consulter les principaux sites de journaux, par exemple :
    www.voir.ca, www.cyberpress.ca...
    Attention, sachez que l'on ne compte pas en mètre carré mais en nombre de pièce (la salle de bain représente une demi-pièce)

  • ouvrir une ligne téléphonique : de nombreuses compagnies offrent des prix attractifs, parmi elles : Bell Canada, Télébec, A.T.T, etc. Le haut débit et le cable est très développé également, aussi au Québec il est très facile d'utiliser Internet. Les appels locaux sont très souvent gratuits.

  • ouvrir un compteur électrique : consulter le site d'Hydro-Québec

  • ouvrir un compteur de gaz :consulter le site de Gaz métropolitain

  • chercher un emploi : voici une liste non-exhaustive de sites Internet pour la recherche d'un emploi
    http://french.monster.ca, www.jobboom.com, www.workopolis.com, www.toile.qc.ca/guides/economie/emploi, www.voir.ca, etc.
    Au Québec, un employé a 2 semaines de congés payés par an. Le salaire minimum est d'environ 7$ de l'heure. La semaine normale de travail est de 40 heures avec des journées commençant aux environs de 9 heures et se terminant vers 17 heures. le déjeuner est très rapide (de 30 minutes à une heure)

  • les impôts : au Québec, l'impôt est prélevé à la source. Il comprend les parties provinciale et fédérale. La déclaration s'effectue avant le 30 avril. Pour les français, il faut, dans les 30 jours précédent son départ, remplir une déclaration provisoire et anticipée de revenus. L'administration vous délivrera une attestation fiscale (quitus) à remettre à l'administration fiscale canadienne. La France et le gouvernement du Québec ont signé le 1er septembre 1987 un accord en vue d'éviter une double imposition. Pour les biens immobiliers et les éventuelles sources de revenus en France, l'immigrant doit s'adresser au Centre des impôts des non-résidents (9 rue d'Uzès 75094 Paris - Tél. : 01 44 76 18 00)

  • l'immatriculation consulaire : pour garder un lien avec la France, il est impératif de se rendre au consulat de France de Québec ou de Montréal et d'obtenir une carte d'immatriculation consulaire valable 5 ans. Cette carte facilite l'inscription sur les listes électorales en France et est indispensable pour bénéficier d'une aide consulaire en cas de problèmes.

  • permis de conduire : pour échanger votre permis européen contre un permis québécois, consulter le site de la Société d'Assurance Automobile du Québec (S.A.A.Q)

   

 

STAGES - TRAVAIL TEMPORAIRE - ÉCHANGE

Vous pouvez travailler d'une façon temporaire au Québec à travers un stage (rémunéré ou non), un programme d'échange ou une mission ponctuelle. Dans tous ces cas vous devez obtenir un visa de séjour temporaire. Pour l'obtenir, il vous faut fournir un courrier du futur employeur aux autorités canadiennes. Des programmes d'échange existent entre la France et le Canada :

Programme Vacances-travail
Créé en 2001 par un accord entre la France et le Canada. Il permet à 500 jeunes français de séjourner et de travailler chaque année sur le sol canadien. Les conditions à remplir sont : être âgé de 18 à 30 ans et disposer d'un minimum de ressources pour les trois premiers mois. Pour les formalités d'inscription, s'adresser à l'Ambassade du Canada ou consulter les pages Internet  :
Programme P.V.T.

Office franco-québécois pour la jeunesse (O.F.Q.J)
Différents programmes existent auprès de cet organisme bi-gouvernemental. Les conditions à remplir sont : avoir moins de 35 ans et être de nationalité française. Parmi ces programmes : Action-Développement, Formation et emploi, Mobilité jeunes travailleurs. Informations complètes sur le site Internet :
O.F.Q.J
O.F.Q.J 11 passage de l'Aqueduc 93200 SAINT-DENIS - Tél. : 01 49 33 28 50

Association France-Québec
Cette association parrainée par le gouvernement québécois offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de gérer leur dossier d'obtention du visa pour cela il suffit de remplir un dossier avec une promesse d'embauche ou de stage. L'adhésion à l'une des régionales de l'association est obligatoire.
France-Québec 24 rue de Modigliani 75015 PARIS - Tél. : 01 45 54 35 37

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Salaire minimum
Au Québec, le salaire horaire minimum brut en 2009 est de 9 $ CAN soit environ 5,75 euros. 
En France, il s’élève à 8,82 euros soit environ 13,81 $ CAN. 
(1 euro = 1,56 $ CAN - 27/08/2009)

sites interessants sur l'immigration >>>

 

 

autre sujet : universités au Québec

www.chemin-des-erables.com 
1999/2009 - Tous droits de reproduction réservés